Ubisoft Game Lab Competition

Ubisoft Game Lab Competition

Dans cet article, je vous avais dis que je vous tiendrai au courant de l’évolution de la compétition Ubisoft à laquelle Victor et moi participons ce semestre. Spoiler alert: Nous avons gagné un prix !

Commençons par le début, pour rappel, cette compétition organisée par Ubisoft prend place sur 10 semaines. Elle oppose toutes les universités du Québec (une vingtaine d’équipes), qui doivent réaliser un jeu vidéo complet autour d’un thème donné. Avec le thème « Spectacle », cette année nous devions axer notre projet autour de la relation « joueur et spectateur ». En effet, de plus en plus il existe un public qui préfere regarder les joueurs plutôt que jouer lui-même (comme regarder du sport à la télé). C’est intéréssant pour tous les gros éditeurs de jeu vidéo (comme Ubisoft) de se pencher sur cette tendance, et donc de récupérer des idées.

Witchin’Kitchen

Place à la description de notre jeu !

Dans Witchin’Kitchen, les joueurs (de 2 à 4) incarnent des sorcier(e)s, qui doivent chacun préparer le plus de potions possibles. Il leur faut aller récupèrer les ingrédients dispersés dans la scène, tout en bloquant et ralentissant leurs adversaires.

Toute l’originalité du jeu provient de l’interaction unique qu’il propose avec l’audience, c’est à dire ceux qui regardent les joueurs. Sur leur téléphone, et à chaque potion terminée, les membres du public peuvent choisir de jeter un sort sur les joueurs, soit pour les aider, soit pour les embêter. De temps en temps, le public doit voter pour des évenements qui affectent toute l’arène, comme une pluie de météorite, ou bien la rotation des cuisines, toujours dans l’optique d’embêter les joueurs !

Une petite vidéo, pour visualiser tout ça:

Dès le début nous avons voulu proposer un jeu rythmé et fun à jouer à plusieurs. On a sû que cette décision était la bonne pendant le jour des démonstrations, quand des groupes entiers d’amis rigolaient autour du jeu. C’est super gratifiant de voir les gens passer un bon moment autour de quelque chose qu’on a construit !

Déroulé de la compétition

Après l’ouverture de la compétition mi-janvier, il nous a rapidement fallu trouver une idée correspondant au thème: pas évident de trouver la pointe d’originalité qui nous distinguerait du reste des équipes! Après ces deux semaines d’idéation, de listing d’idées, de concepts de jeu… Est venu le développement du jeu en lui-même.

On a eu la chance d’avoir une équipe parfaitement équilibrée, tant en terme de mixité (féminine à 50%, ça joue énormement en termes de réflexion!), que de talents: 4 programmeurs et 4 artistes, ayant chacun des spécialités complémentaires: gameplay, réseau, effets spéciaux pour les programmeurs; musique, visuels, interface utilisateur pour les artistes. Nous étions en constante communication via la messagerie Discord, et nous organisions deux réunions hebdomadaires + des sessions de rush ensemble. Ça m’aura permis de pratiquer mon anglais à temps plein !

Arrive le jour du rendu des projets, et des démonstrations. Une très longue journée et pas mal de nouveaux cheveux blancs pour moi, puisque j’étais en charge du bon fonctionnement du jeu pendant les démos, et que j’ai dû courir dans tous les sens toute la journée. Connecter 4 manettes et écouteurs sur un PC qui ne gère pas autant de sorties sonores par défaut et qui ne délivre pas assez de courant par ses ports USB, le tout en gérant le réseau wifi instable et la connexion au serveur qui saute toutes les heures n’a pas été de tout repos ! 🙂

Au final, comme je l’ai dis, un public et des jurés qui étaient ravis, donc beaucoup de plaisir. J’ai même eu la chance d’affronter le PDG d’Ubisoft Canada sur notre jeu pour lui en faire la démonstration !

Crédits photo: Ubisoft Education

Le gala de remise des prix


Après 25 jours de suspense insoutenable arrive la cérémonie de remise des prix. Ubisoft a vu les choses en grand, en invitant toutes les équipes au magnifique théâtre Rialto. Crédits photo: Ubisoft Education

Au final, notre équipe remporte le Prix Spécial du Jury (2000$), qui récompense un équilibre parfait entre toutes les composantes du jeu: Gameplay, Direction Artistique, Technicité, Intégration au thème… Nous sommes très fiers de remporter ce prix car il ne récompense pas qu’un seul aspect du jeu dans lequel nous aurions pû être bon, mais tous les aspects, confortant l’idée que toute l’équipe a fourni un bon boulot !

Nous sommes également nominés pour les prix « Meilleur prototype » et « Meilleure créativité et intégration au thème ».

De gauche à droite: Bio Adam, la jurée qui nous remet le trophée, Cody, Jen, Nicole, Mark, Victor et moi ! Ne manquent que Tiffany et Chuck, qui sont en examen…

Pour conclure, je dirais que la compétition a été une source d’opportunités fantastique, grâce aux personnes rencontrées à Concordia, à Ubisoft et même dans les autres écoles québécoises. Nous resterons en contact longtemps, car ces personnes sont des passionnés avec qui il me ferait plaisir de retravailler.

C’était assurèment l’un des temps forts de cette année pour moi. Une très belle façon de la clôturer également !

Liens:


6 Replies to “Ubisoft Game Lab Competition”

  1. Déjà dit mais… C’est amplement mérité!
    Toutes mes félicitations!!
    Il faudra fêter ça dignement!! 🎉🍾😘

  2. Bravo !… et merci pour ces explications car je n’avais pas bien compris le jeu 😉
    Tu notes à un moment que chacun avait sa spécialité… et quelle était la tienne ?
    Biz

    1. Merci ! J’ai réalisé presque toute l’application mobile, et j’ai beaucoup travaillé sur la partie « réseau », c’est a dire la communication entre l’application et le jeu. Et bien sûr on a tous débattu pendant de longues heures sur le contenu du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *