Toronto

Toronto

Cette semaine une amie de France nous rend visite. L’occasion de goûter l’air de la province voisine, l’Ontario, en se rendant à Toronto pour le week-end ! C’est la 5ème ville la plus peuplée du continent.

Un trajet plus long qu’il n’en a l’air sur la carte, sur les autoroutes canadiennes limitées à 100 km/h…

À l’arrivée nous décidons de nous immerger rapidement, en commençant par la visite du Downtown (centre-ville). En son centre se trouve la place Yonge Dundas, le Times Square de Toronto !

Au gré des détours dans le centre et entre les gratte-ciels, nous aperçevons la tour CN, emblème de la ville. On profite de notre présence en Ontario pour reprendre une queue de castor, la spécialité.

En fin de journée, les rues sont complétement vides, la raison: le match de hockey en phases finales, qui oppose les Toronto Maple Leafs aux Bruins de Boston ! Toute la ville est dans les bars et devant les retransmissions sur écrans géants de la devanture du stade.

La mairie de Toronto et sa célèbre place

Le lendemain, on s’éloigne un peu de la ville en prenant le ferry pour les îles de Toronto. C’est un petit archipel à quelques centaines de mètres de la rive, lieu de détente privilégié des citadins. Très amusant de goûter au calme si près de la ville, avec les tours au loin ! (Surtout qu’il n’y a pas grand monde dehors aujourd’hui à cause du temps bien nuageux…)

En début d’après midi, ascension de la tour CN dans l’ascenseur qui avale les 500 mètres de la tour en quelques 30 secondes. Notre arrivée au sommet coïncide avec l’arrivée du soleil, pour le plus grand bonheur des photographes:

Du sommet on a une superbe vue sur les îles que nous avons parcouru ce matin. Difficile de distinguer du lac Ontario du ciel ! On aperçoit aussi un des deux aéroports de Toronto, assez pittoresque au bord de l’eau. C’est par là qu’on avait transité pour aller à Chicago.

Après la descente, nous continuons nos déambulations vers le Chinatown et Kensington Market. On y trouve pêle-mêle des vendeurs à la sauvette, des échoppes jamaïcaines aux propriétaires sans doute heureux de la légalisation nouvelle du canabis, et la boutique officielle des Gilets Jaunes:

Nous terminons la journée en terrasse, puis dans un restau italien bien charmant malgré la petite taille du plat de pâtes, après une journée bien sportive! Dernier détour par le centre ville avant de rentrer:

Bilan de la journée: Toronto est très sympathique à visiter, ressemblant beaucoup à New York mais étant plus facilement faisable à pied. D’ailleurs, même le métro, tout gris, est similaire à son voisin américain. Les îles, c’est un peu comme Central Park: un poumon vert en plein coeur de la ville.

7 Replies to “Toronto”

  1. Ouais… bof ! Je n’ai pas du tout accroché ! Peut-être un peu marre des tours et des tours…
    Bon courage pour ton voyage de retour qui arrive à grand pas !… Ici pas de queue de castor ou de grandes tours, mais un beau RER et des tacos 😉
    Bises

    1. Toutes les villes n’ont pas eu la chance d’avoir un Haussmann au XIXè siècle !
      Il est vrai que j’avais préféré Chicago, comparativement.
      Ah ça.. Hâte de reprendre ma ligne 13 après un bon kebab à St-Ouen…

  2. Bon il fallait l’avoir vu mais Toronto ne donne pas tellement envie de visiter et encore moins de s’installer.
    Bien plus sympa Montréal de mon point de vue.

    1. C’est vrai, Montréal a plus de charme !
      En plus Toronto est très très chère. Il doit sans doute y avoir un peu plus de boulot et de sièges sociaux, pour expliquer le prix.

  3. Photos toujours aussi réussies !
    La tour qui se découpe sur le ciel bleu est très élégante
    C’est étonnant ces rues désertes….et ces arbres dénudés….
    Quand les feuilles vont elles enfin pousser ??🤷‍♀️
    Profite bien de la dernière semaine en Amérique
    Se you soon🙋‍♀️
    Bises
    Mom

    1. Merci ! Et oui, le vert des arbres est ce qui me manque le plus…. Même les québécois disent que ce n’est pas normal à cette période de l’année…
      Je vais passer mes journées dans le jardin au retour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *