Campus et semestre d’hiver

Campus et semestre d’hiver

Hello, and Happy New Year!

La semaine dernière nous avons effectué notre seconde rentrée à Concordia, pour le semestre d’hiver. L’occasion pour moi de vous présenter le campus (il n’y aura pas trop d’élèves dans tous les sens, après seulement 4 jours de cours), et de vous parler des cours auxquels je vais assister durant les prochains mois.

Le Campus

Il faut savoir que Concordia s’étale sur deux campus, un dans le centre-ville (SGW), et un autre un peu plus en périphérie de Montréal (Loyola, à 30min en bus du centre). À SGW le campus est bien implanté dans le Dowtown, avec des tours de 15-20 étages, et c’est là que nous avons cours. Loyola est plus ancien, ressemble un peu à Harvard (bâtiments victoriens, jardins), mais à part pour les matches de football américain et la semaine d’intégration, les élèves d’Epitech n’ont pas d’interêt à s’y rendre.

Ici les écoles sont vraiment différentes de ce dont nous avons l’habitude en Europe. Un peu comme à l’université, tous les domaines y sont représentés, et il y a beaucoup d’interêt pour la recherche.

En France, chaque école se spécialise (ingénieurie, commerce…). Ici, on croise tous les jours des étudiant(e)s en business, en génie civil ou mécanique, des juriste, des informaticien(ne)s… Et ça fait du bien à la diversité, après 3 ans d’Epitech (*blink*).

Ce paragraphe pour dire que le campus est énorme, forcémment, pour accueillir tout ce monde (environ 45 000 étudiants me semble t-il). Préparez-vous donc à visiter plusieurs bâtiments et vous perdre dans les étages !

Emplacement

On peut pas faire mieux: en plein centre, sur la rue la plus commerçante de Montréal (Ste-Catherine), et… près des bars. En été et en début de soirée le quartier est bien animé et super sympa.

On est aussi à deux pas du parc du Mont Royal, et pas très loin du complexe des souterrains.

La tour qu’on passe toute notre vie dedans

J’ai nommé: le « H building », avec « H » pour « Hall », sans doute parce qu’il contient un énorme hall, de style bien 70’s. Les étudiants d’Epitech y ont quasiment tous leurs cours, puisque c’est le bâtiment dédié aux ingénieurs. Ce n’est pas le plus impressionant, et en fait c’est un des plus vieux du campus, mais bon on l’aime bien quand même. Au sommet on trouve une serre, aménagée pour que les étudiants jardinent ! Il y a même une vingtaine de places assises au milieu des plantes pour étudier tranquillou. Je recommande l’endroit en hiver, mais en été ramenez votre pack de bouteilles d’eau parce qu’il y fait au moins 40 degrés.

La bibliothèque

La BU est toute neuve de cette année, et absolument géniale. Sur 5 étages, on peut s’y installer même sans avoir besoin de livres. Il y a aussi pas mal de salles de réunion que l’on peut réserver pour ses projets de groupe.

Mais si l’on préfère bachoter dans un environnement plus traditionnel, il y a un autre endroit empreint de bien plus de charme, à Concordia: Le Couvent des soeurs grises. C’est un ancien couvent (d’où son nom), que Concordia a racheté pour y loger ses étudiants principalement (l’école y propose des chambres). Mais il y a aussi une énorme salle d’études, au sein même de la chapelle ! C’est absolument impressionant, et évoque presque Poudlard.

Les autres bâtiments (ou Paragraphe fourre-tout pour conclure)

Comme dit plus haut, le campus s’étale sur 5 ou 6 tours. Elles sont reliées entre elles et au métro par des souterrains. Où on trouve d’ailleurs quelques échopes et commodités, bien pratiques pour acheter le nécéssaire entre deux trajets école/maison. Tim Hortons et Starbucks ont également un comptoir juste en face de la sortie de métro, et ils arrivent tous les jours à extorquer 2$ à la majorité des élèves (dont moi) pour un énorme café à l’américaine avant de monter en cours. Il y a même une salle de sport, directement dans le hall du bâtiment administratif; et un Subway juste à côté pour reprendre les calories perdues après le sport.

On peut sans problème passer 90% de sa journée et activités au chaud sans sortir dehors !

Après le Hall building des ingénieurs, et la bibliothèque, on arrive donc dans « l’EV Building », qui concentre la majorité des bureaux administratifs et des professeurs, puis le « JMSB Building », siège de l’école de commerce de Concordia. Ce sont les immeubles les plus récents et les plus hauts du campus. De leur sommet la vue est vraiment superbe. Il faut d’ailleurs fouiner un peu pour trouver les meilleurs spots, car le gros des élèves est encouragé à rester dans les étages inférieurs vu qu’il n’y a plus que des bureaux mystérieux au sommet…

Voilà, vous connaissez tout !

Emploi du temps d’hiver

Les fêtes de fin d’année passées, me revoilà devant la tâche la plus compliquée du semestre: Arriver à bricoler un emploi du temps avec à peu près 15 contraintes différentes de temps, de préference, de places disponibles, de difficulté…

Le fait est qu’en consultant la liste des ~15 cours autorisés par Epitech, on a l’impression que peu sont intéréssants. La faute aux résumés des cours de 5 lignes, par mots clés, qui ne donnent pas vraiment envie. Pour avoir un avis objectif et exhaustif j’ai donc décidé pour ce début de semestre d’être beaucoup plus « offensif » que pour le premier semestre, et de tester à peu près tous les cours disponibles.

En effet, pour l’hiver aussi, Concordia propose une deadline à partir de laquelle il n’est plus possible de se désinscrire des cours (20 janvier). Jusque là, on peut faire tout ce qu’on veut ! J’ai donc testé huit-dix cours et professeurs différents (parce qu’en plus une matière peut être enseignée plus ou moins bien par des professeurs différents).

Je conseille aux futurs concordiens d’adopter à peu près la même stratégie, sachant que la conseillère qui nous inscrit ensuite pour de bon aux cours (Karisha) est vraiment adorable et n’a aucun problème à ce qu’on aille la voir plusieurs fois pour changer d’avis.

Un autre conseil peut être d’aller assister aux cours en amphi pour les classes qui sont intéréssantes, même sans s’y inscrire. Vous ne subirez pas les examens et n’aurez pas les crédits, mais les profs n’ont aucun problème avec un étudiant de plus ou de moins dans la salle, et ça permet d’apprendre encore plus de choses.

C’est ce que je fais pour Computer Graphics (Cours sur la maîtrise d’OpenGL), et Data et Algorithms. Ce dernier est plutôt basique mais permet de passer sur tous les concepts d’ingénieurie informatique fondamentaux, que l’on apprend jamais vraiment avec l’apprentissage très « pratique » d’Epitech (Complexité algorithmique, structures de données, récursion…). C’est pas mal de déjà-à-moitié-vu, mais au moins ça permet de faire des fiches pour les entretiens d’embauche chez Google ;).

Pour ce qui est des cours auxquels je suis bien inscrit:

  • User interface: J’aime bien cet aspect de la programmation et souvent dans les projets de groupes, je fais partie de ceux qui s’en chargent. Un cours qui a l’air assez « subjectif » (la pertinence d’un design peut être différente chez chacun), et un prof d’une lenteur extrême, mais on va s’accrocher.
  • Advanced Game Development: La suite logique de l’introduction au développement de jeu vidéo du 1er semestre. Ce cours va beaucoup plus en profondeur, notamment pour les aspects Intelligence Artificielle, détection de collision et jeu en réseau.
  • Software verification and Quality assurance. Je suis un peu plus perplexe sur celui-là: les cours se déroulent sous la forme d’un live coding de tests (Java…….). Je pense que c’est plus une perte de temps qu’autre chose, vu que ce genre de code est très facile à réécrire seul chez soi, et qu’on pourrait utiliser le temps d’amphi à étudier les concepts plus en profondeur… Mais bon le contenu a l’air intéréssant, je l’ai donc gardé quand même (études de cas sur les migrations de bases de données Netflix, de stratégies de tests Google…).

Là encore, l’équilibre entre intêret pour la matière, pertinence des apprentissages sur le CV, et qualité du professeur a été compliqué à trouver. J’ai alloué beaucoup de temps également au Ubisoft Game Lab Competition, auquel je participe lors de ce 2nd semestre, et dont je vous reparlerai plus en détails.

C’est parti pour la seconde moitié de l’année et la dernière ligne droite !

9 Replies to “Campus et semestre d’hiver”

  1. Et bien bon courage neveu ! Après tout ces apprentissages tu seras au top pour refaire mon site 😉
    Sinon, j’ai eu une illumination ce matin dans le RER (comme quoi !) sur une jeu vidéo qui n’existe peut-être par encore… on en reparlera en off 😉
    Bises… Tatie M

  2. Oui et ben aussi faudra penser aux mamies-papy boom qui vont remplir longtemps les maisons de retraite (ancienne appellation) à occuper avec des choses pas trop compliquées et à leur portée.
    Bien le campus, juste un peu plus grandiose que Paris 13 !

  3. J’adore la serre !
    Et aussi la chapelle !
    Si tu as besoin d’inspiration, va travailler en compagnie de Jésus …
    Par contre je n’ai pas compris tous les termes techniques…pas grave
    Have Fun !!

  4. Eh bien c’est à ton tour de m’en apprendre sur ma propre ville… 😉 Je ne savais pas du tout que l’ancienne chapelle de l’Invention-de-la-Sainte-Croix (je viens de trouver son nom!) avait été transformée en salle d’études… wow! Et pourtant, j’avais fait beaucoup de recherches pour écrire mon article sur les plus belles églises converties à Montréal (https://mesquartiers.wordpress.com/2015/12/01/top-15-des-plus-belles-eglises-converties-a-montreal/) !
    Merci pour cette belle découverte! 🙂

    1. Ravi d’avoir pu t’apprendre une anecdote intéréssante !
      L’accès aux salles du couvent des Soeurs Grises est resérvé aux étudiants détenteurs de la carte Concordia, mais avec un peu de chance, en discutant avec le vigile à l’entrée et en expliquant que c’est juste pour jeter un coup d’oeil, tu pourrais peut-être rentrer ! 😉
      Pour ma part, la semaine prochaine je vais m’empresser d’aller voir l’église Saint-Jacques, que je viens de découvrir dans ton article, et qui est à 4 minutes des chez moi dans la rue Saint-Denis ! 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *