Couleurs automnales

Couleurs automnales

Un des must-do au Québec est de se promener au moment de l’apparition des couleurs automnales sur les arbres.

Ce site internet (https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/decouvrir/les-saisons/automne) permet de voir Ă  quel moment les couleurs sont les plus belles.

Je me suis donc rendu au parc Jean-Drapeau, qui a d’ailleurs une histoire assez fascinante, je trouve. Il occupe deux îles à lui tout seul, sur le fleuve Saint-Laurent à l’est de Montréal.

Jusqu’au XXème siècle, seul un fort l’occupait, construit par les Britanniques. Ceux-ci, qui contrôlaient encore le Canada, redoutaient une invasion américaine, à juste titre peut-être, après la guerre anglo-américaine de 1812. (je ne le savais pas, mais les anglais et américains se sont battus une seconde fois après l’indépendance !)

Dans les années 60, l’île principale a été agrandie, et une deuxième île a été créée à côté, pour les besoins de l’Exposition Universelle de 1967. Anecdote: la terre utilisée pour construire cette île artificielle provient du creusement des tunnels du métro de la ville !

Aujourd’hui, le parc abrite le circuit de Formule1 Gilles Villeneuve, le casino de Montréal, le bassin olympique, un parc d’attractions, des plages, et beaucoup de chemins pédestres… A mon grand regret il y a aussi des travaux sur une grosse partie du parc en ce moment, pour nettoyer, restaurer et améliorer le parc. Pas évident de trouver des chemins sans pelleteuses ou panneaux de chantier…

Assez parlé. Je vous laisse admirer les photos, pendant que je vais observer les premiers flocons de neige qui tombent dehors !

6 Replies to “Couleurs automnales”

  1. Ici aussi, de belles couleurs quand le soleil apparaît…
    Ta photo sur le parc au 1er plan et Montréal dans le fond est sublime !
    Bravo…

    1. Eheh, l’exploration ça paye: j’ai découvert la tour Lévis, qui est un chateau d’eau coffré pour faire plus joli. Point de vue exceptionnel sur tout Montréal, le Saint-Laurent, et la rive Sud, malheureusement fermé en hiver…

  2. Déjà la neige ? C’est tôt non ?
    Etes-vous bien chauffés dans l’appart ?
    Une question me ronge : comment fait-on pour passer d’une température dans les centres souterrains à celle du dehors en plein hiver ? J’imagine 20° à – 20° par ex.
    Peut-ĂŞtre des sas ?

    1. C’est tôt mais c’est pas moi qui décide ! On a eu un peu de neige la semaine dernière, avant une légère remontée des températures… C’est la bande annonce de ce qui arrive bientôt.
      Oui, l’immeuble est neuf de l’an dernier, donc le chauffage plus que correct.
      Je n’ai pas encore expérimenté les températures négatives ici, mais j’imagine que c’est comme sortir du métro parisien par -2, -3°, en un peu plus froid… C’est juste le manteau, qui est plus épais ! Réponse dans quelques semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *