Sweet home, Chicago ! Jour 1

Sweet home, Chicago ! Jour 1

Avec Victor, nous avons très tôt décidé de profiter de cette année hors du commun pour prévoir quelques voyages sur le continent (merci l’argent des stages durement gagné !).

C’est pourquoi nous avons planifié une excursion dans la « Windy city » (ville des vents), avec deux amis de Victor, français expatriés aux USA: Tamara et Guillaume. On s’y rend pendant un week-end prolongé, car le 8 octobre c’est Thanksgiving au Canada, et il n’y a pas cours le lundi !

Samedi matin, réveil aux aurores donc, pour se rendre à l’aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal (que je commence à bien connaître). Les avions de la compagnie que nous avons choisi (Porter Airlines) ne sont pas bien grands. Heureusement que les vols sont courts, pour aller à Chicago. « Les » vols, car nous auront une correspondance à Toronto.

J’ai eu envie de tester vite fait un nouveau logiciel de montage vidéo, donc vous avez droit à un documentaire ultra intéréssant de notre temps dans les airs, entre Montréal et Toronto. En tout, pour arriver à Chicago nous aurons mis 4h (escale comprise).

L’arrivée

Malheureusement la météo n’est pas avec nous ce week-end: brumeux et pluvieux. Qu’à cela ne tienne, nous prenons nos pass de métro pour nous rendre à l’auberge de jeunesse que nous avons réservé pour les prochaines nuits.

Un 1er conseil à l’intention des futurs visiteurs de la ville: Si vous êtes un groupe de 3 ou 4 personnes, ne prenez pas un pass de plusieurs jours pour le métro ! Victor et moi avons pris un pass 3j, et en fait on s’en est très peu servi. Il faut savoir qu’Uber et Lyft sont ici extrêmement peu cher. On ne s’attendait pas du tout à cette différence de prix entre la France, voire le Canada, et ici aux USA. On a donc plutôt privilégié cette solution au cours du week-end pour nos déplacements dans la ville. Pour se rendre d’un point à un autre dans le centre-ville, en 15-20 min, nous en avons eu pour environ 2 à 2.5$ par personne (à 4). Contre un trajet en métro, moins rapide, moins flexible et à 3$, ça vaut le coût !

Quelques trajets à métro sont tout de même à faire de temps en temps car à Chicago presque toutes les lignes sont aériennes, ce qui lui vaut même son surnom de « L » (abbréviation d’elevated pour « élevé », en anglais). Cela permet donc de découvrir la ville avec un peu plus de hauteur que depuis les trottoirs: très sympa ! Le seul inconvénient de ce système est le bruit qu’il occasionne lorsqu’on marche dans la rue. Il devient difficile de maintenir une conversation quand un train passe.

Nous prenons nos chambres au Hi Chicago, une auberge de jeunesse, classique et très bien située dans le centre-ville, appelé « Le Loop ». On s’empresse de redescendre dans la rue pour rejoindre Tamara et Guillaume.

Après les retrouvailles, petit tour dans le Loop, mais plutôt rapide car tout le monde est fatigué. Pour s’approvisionner, on passe aussi dans un magasin gigantesque dont j’ai oublié le nom, mélange de Carrefour, Ikea, H&M au même endroit. La folie des grandeurs à l’américaine !

On retourne se reposer à l’auberge, où dîner (à 5h, comme les américains) et parties de billard et ping pong sont au programme.

En fin de soirée, nous allons tester un bar/club dans River North, quartier plutôt animé. Faut bien fêter le début du week-end !

Pluie & marathon

Ce marathon, on en entend parler depuis la veille, et on ne l’a pas oublié pendant la nuit, puisque les 6 autres personnes de notre chambre de 8 se sont levées bruyamment entre 2 et 6h du mat pour se préparer à la course. Le tout visiblement sans aucune préocupation pour les deux pauvres français qui essayaient de dormir tranquilement à côté… C’est folklorique, les auberges de jeunesse.

Enfin bon, pas très grave, puisque Victor et moi avions décidé d’aller voir le départ de la course, à 7h30 dans Grant Park (équivalent de Central Park à Chicago).

Hélas il y a tellement de coureurs que le parc suffit à peine pour accueillir le départ. Pour faire de la place, tous les accès ont été bloqués. On est condamnés à retrouver les coureurs un peu plus loin dans la ville.

Nous continuons notre promenade du matin vers la rivière. A ce point du récit je me dis qu’un plan de la ville ne serait pas de trop, pour vous aider à comprendre la géographie de Chicago !

La ville s’est en fait construite progressivement autour de la rivière, qui, grâce à un canal construit au XIXème siècle, connecte les Grands Lacs au fleuve Mississipi. C’est ce qui a fait de Chicago le centre logistique du pays pendant tant d’années.

Bref, Victor et moi continuons notre chemin le long de la rivière, sur un parcours pedestre mis en valeur par la municipalité pour redynamiser le centre: le River Walk. Il serpente entre les tours et la rivière, c’est très joli. Toute la ville est accaparée par le marathon, on se croit presque seuls, dans la brume.

Malheureusement il nous faut vite interrompre la promenade: il commence à pleuvoir violemment… Retour à l’auberge !

Magnificent Mile

On attend un peu que la pluie se calme, puis nous repartons vers le quartier de Magnificent Mile, au nord de la rivière. C’est un peu le quartier des méga centres commerciaux, avec les grandes marques internationales.

A midi, Victor m’embrigade dans un endroit au concept original: mi restaurant/mi escape-game ! Jamais vu ça nulle part ailleurs. En fait, pendant les temps d’attente (préparation des plats), on doit résoudre des énigmes et chercher des objets dans le restaurant. Ca a l’air très fun pour les enfants, nous on galère un peu plus à déchiffrer les énigmes en anglais d’agent secret, et puis on préfère se concentrer sur le contenu de nos assiettes ;).

Nous continuons vers le nord, et Oak Street Beach. C’est un petit morceau de plage coincé entre les buildings et le lac Michigan, absolument magnifique. On ne s’attend pas du tout à voir la plage en allant à Chicago ! Jugez par vous-même (clic droit puis « Voir l’image » pour agrandir).

La brume donne vraiment une ambiance particulière – pas forcemment déplaisante je trouve – à la ville. Nous empruntons le Lakefront trail (chemin du lac), rendez-vous des coureurs (ceux qui ne sont pas morts après le marathon) et des promeneurs à chiens.

Nous retrouvons Tamara et Guillaume pour une visite du jardin botanique du parc Lincoln, au nord de la ville. Ca nous évite la pluie, car il est abrité ;).

Premier soir à Chicago

Puis on enchaîne avec un autre symbole de Chicago: le Navy Pier. C’est une immense jetée sur le lac (1km de long). On y trouve des restaurants, une grande roue, et beaucoup de drapeaux. Ça ressemble un petit peu aux piers de San Francisco, pour ceux qui connaissent, mais en bien plus sobre. Nous dînons dans un pub irlandais à l’entrée du Pier.

PS: désolé pour la qualité des photos, c’est la nuit que je rencontre les limites de la caméra de mon smartphone…

Peut être mon moment préféré de la journée bien que la pluie gentillette se soit transformée en pluie battante: nous décidons en fin de soirée, de nous rendre dans un club de jazz, le Winter. C’est un peu la spécialité de Chicago, qui a beaucoup contribué à l’essort du style musical. Nous profitons de ce moment intime, avec de très bons cocktails. Je vous laisse apprécier la fin de cet article sur de jolies notes…


6 Replies to “Sweet home, Chicago ! Jour 1”

  1. Très joli reportage 😉 et belles photos… et bienvenue dans le monde problématique des photos de nuit 🙂 🙂 … qui bouffent un max de batteries et ne sont jamais « topissimes »… !
    Bisous neveu,

  2. Bravo pour ton reportage qui donne vraiment envie d’aller y faire un tour
    La brume apporte un certain charme aux photos qui sont toujours aussi magnifiques🤪
    Super les vidéos….
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *