Underground
Premier week end à Montréal ! Magnifique temps pour organiser une sortie… Heureusement, j’ai trouvé à m’occuper sans mettre un pied dehors !
Réseau souterrain
Il faut d’abord que je remercie Gilles Beaudry, auteur de cet article sur le blog MesQuartiers, car j’aurais pu passer à côté de plein de beaux trésors cachés au cours de l’année s’il ne l’avait pas écrit. Vous l’aurez compris, j’ai passé l’après-midi dans le réseau souterrain de Montréal !
Quelques chiffres avant la visite, on peut dire que le réseau est né en 1962, sous la municipalité de Jean Drapeau (grand homme à Montréal). C’est 32km de couloirs, magasins, cinémas, escaliers, métros… empruntés par 183 millions de visiteurs chaque année.
Préparez-vous, le périple est plus long et intéréssant qu’on ne le pense, et il y a une tripotée de photos !
Place des Arts
La visite commence en sortant du métro éponyme. C’est évidemment la partie des souterrains où se déroulent les activités artistiques de la ville : opéra, ballets, concerts symphoniques… J’ai pris quelques livrets de programmation, en espérant peut-être revenir pour un soir au cours de l’année ? Quoiqu’il en soit l’architecture est très moderne et sublime.
Le truc impressionant, c’est la « murale » d’écrans: 35 écrans indépendants pour projeter des oeuvres ephémères.
Complexe Desjardins
J’arrive ensuite au compexe Desjardins. Les galeries souterraines à Montréal sont en fait une succession de « complexes », sortes d’ensembles de boutiques/hotels/bureaux gérés individuellement.
A part le magnifique hall et sa fontaine, pas grand chose à voir ici. Je profite d’une pause dans l’un des nombreux food-courts qui agrémentent mon voyage pour manger un poulet pad-thaï très copieux. Un food court, c’est une partie dédiée uniquement à la restauration. Et il y en a des dizaines dans Montréal :
Le Palais des Congrès
Rassemblement d’oeuvres contemporaines, le Palais des Congrès est surtout un centre de conférences internationales. Quelques photos.
Le centre de commerce mondial
Je découvre mon nouvel endroit préféré dans la ville (ou au moins, dans les souterrains) !
Le centre de Commerce Mondial est un ensemble de bureaux et d’hôtels sous une immense baie-vitrée au sommet. L’effet « ville souterraine » est amplifié par l’absence de commerces effervescents, et la couleur brique des murs. En plus il n’y a vraiment pas grand monde aujourd’hui dans la ville souterraine, le calme ajoute de la magie aux lieux.
L’architecture et l’atmosphère de cette partie de la ville me rappellent evidemment quelques superbes classiques du cinéma, tels que Metropolis (1927) ou le Roi et l’Oiseau (1980). Je m’attends presque à voir surgir des voitures volantes entre les passerelles.
Quand on arrive au centre du complexe, une magnifique fontaine orne la place, qui se reflète elle-même sur le sol en granite noir.
Parmi les autres merveilles de cette galerie (ouais, j’en reviens pas), on trouve un morceau du mur de Berlin, ou bien un bar à absinthe, dans l’un des hôtels de haut standing.
Un apparté couloir
Pause dans la visite pour vous montrer les couloirs qu’il faut emprunter entre chaque « complexe » de la ville souterraine.
En tout cas, on peut dire que les montréalais ont fait un super job pour placer la culture au centre de ces passages. On ne fait pas 100m sans apercevoir une oeuvre d’art, ou une micro-exposition. Il y en a pour tous les goûts, de la peinture à la photo, sculpture, architecture, etc.
Le 1000 de la Gauchetière
Nous quittons le Centre de Commerce (seulement pour découvrir d’autres merveilles !) et les couloirs, pour arriver… au dessus d’une patinoire ! Peut être que je viendrai y faire un tour cet hiver.
Elle est à l’intérieur du « 1000 de la Gauchetière », plus haut building de Montréal, avec 205 mètres. Un truc à savoir: à Montréal on ne peut pas construire plus haut que le sommet du Mont-Royal (dans le parc). Ceci pour éviter de « boucher » la vue depuis ledit sommet.
Gare & centres commerciaux
Cette partie des souterrains est un peu moins intéréssante pour les curieux, mais non moins utile dans la vie quotidienne, puisqu’elle rassemble la Gare centrale, et deux centres commerciaux. Je retrouve une légère foule dans cette partie plus fréquentée.
La gare centrale permet de se rendre en train dans les villes pas trop éloignées (selon les standards nord-américains) : Toronto, Ottawa, New-York…
Suivent deux centres commerciaux : le centre Eaton et la place Montréal-Trust. Eaton est le plus grand de la ville, avec 175 boutiques (ET UN FOOD COURT). Malheureusement une grande partie est en ce moment en travaux. A côté, la place Mtl-Trust ne pâlit pas puisqu’en son centre jaillit le jet de la plus haute fontaine de l’Amérique du Nord (30m). On trouve au sommet une grande salle de sport/musculation.
Les cours Mont-Royal
On arrive à ma seconde partie préférée des souterrains !
L’édifice des Cours Mont-Royal est un ancien hôtel de luxe construit en 1922. C’était à l’époque le plus grand de l’empire britannique, avec plus de 1000 chambres ! L’architecture est donc magnifique, de style majoritairement Art Déco.
On serpente entre les allées, palmiers et escaliers. Aujourd’hui, les bâtiments sont principalement occupés par des boutiques de luxe et des résidences.
A la toute fin des couloirs, une dernière surprise m’attend. La plus grande exposition de poupées Barbie du monde, avec plus de 1000 modèles ! Amusant, en plus d’être gratuit.
C’est ici que se termine le périple. Je suis franchement étonné d’avoir découvert tout ce que j’ai vu, car on m’avait dépeint cette ville souterraine comme un vulgaire enchaînement de centres commerciaux et de stations de métro.
En fait il y a vraiment une histoire, une architecture et des dizaines de trésors pour chaque complexe. J’imagine qu’on peut passer sa vie à traverser les couloirs pour se rendre de métro à métro sans jamais découvrir tout ça.
J’ai donc hâte de déambuler encore dans ces souterrains au cours de l’année qui vient. En espérant vous avoir aussi donné envie de partir en promenade, je vous dis à bientôt !
10 Replies to “Underground”
Nice indeed !
Je m’aperçois maintenant qu’on a joué les touristes de base l’an dernier, en ne visitant que 10 % de l’ensemble… On se rattrapera à Noël (on aura même peut-être pas le choix par -30° dehors !… 🙂
Ca vaut le coup !
Depuis le temps que j’en avait entendu parlé… au moins, là, on se rend bien compte… il faudrait t’acheter des baskets à roulettes…ça doit être crevant tous ces interminables couloirs !
Après, cela amène pas mal de réflexions sur le bonheur (ou pas) de vivre enterré et entouré de toutes ces sollicitations de consommation !
Je crois que je vais préférer le moment où tu nous fera découvrir le Mont Royal ! En automne, cela doit être sublime !
@ + joyeux reporter !
Tiens, un détail auquel je viens de penser en lisant ton commentaire : on voit beaucoup moins de gens se déplacer en « roue »/ »hoverboard »/trotinette éléctrique à Montréal qu’à Paris. Une population peut être un peu moins flemmarde ..?
Ouhhh… grosse faute d’accord dans mon post… désolée !
Bravo pour cette découverte que tu nous a fait partager !
On s’y croirait….en tout cas ça donne très envie d’y aller
Bravo pour les références et les photos qui sont très belles😍
Finalement quand il pleut là bas on est content aussi 🤪
Merci 🙂
Oh moi aussi j’ai fait une faute….il est temps que je retourne à l’ecole…😢
Salut Théo!
Je viens de découvrir ton blogue… C’est toujours intéressant pour moi de redécouvrir mon « itinéraire de quartier » à travers les yeux de quelqu’un d’autre 🙂
Tes photos sont superbes! Franchement, le parallèle entre le Centre de Commerce Mondial et Metropolis, je n’y avais pas pensé! Génial… 😉
J’ai aussi lu ton article sur le Vieux-Montréal, et je reviendrai plus tard lire celui sur Concordia…
Bon séjour à Montréal! 🙂
Gilles.
Salut Gilles, et merci infiniment pour ce commentaire très gentil !
Je prévoyais de t’envoyer un mail à la fin de l’année pour te remercier de l’inspiration que tu m’as apporté, mais tu m’as devancé ! 😉
Ces visites font partie des meilleurs moments que j’ai vécu à Montréal, et je m’en souviendrai longtemps.
Bonne continuation, et bonnes visites à toi !
Théo