Un après-midi au Mont Royal (été)
Bientôt un mois déjà que je suis arrivé. Il était temps d’aller explorer le quasi-symbole de la ville: le parc du Mont Royal.
C’est Jacques Cartier qui a baptisé le mont lors de sa deuxième visite de la région en 1535. Mont qui donnera lui-même plus tard son nom à la ville qui s’étend à ses pieds. Je conseille aux curieux de lire cette page très intéréssante, qui détaille l’histoire du Mont.
Prendre des forces…
Trève de bavardages ! Avant de gravir la montagne, Victor et moi décidons de nous attaquer à un autre symbole du Québec. J’en poste juste une photo sans dire le nom, la devinette est plutôt facile:
Que du bon pour la santé dans une poutine (accompagnée de son « Bec » cola, au sirop d’érable) ! Nous sommes allés à la Banquise, restau assez réputé pour la préparation de ce plat. La mienne est la poutine « Elvis », avec du steak haché, des champignons et des poivrons, en plus de la base déjà bien calorique. Pas grave, se dit-on, on va perdre tout ça dans l’ascension du Mont sous 26-27°…
… pour la marche
Commence alors la promenade, assez pentue dès le début, pour arriver au « Belvédère Kondiaronk »: l’endroit sans doute le plus photographié de Montréal, tant la vue sur le centre-ville (Downtown) est superbe.
On aperçoit au fond à gauche le pont Jacques Cartier, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent. Un peu plus près et vers la droite, cherchez le bâtiment avec une immense fresque murale représentant Leonard Cohen: le campus Concordia est tout autour. Et au loin, par temps dégagé comme aujourd’hui, on aperçoit les collines du Vermont, plus proche Etat des USA.
Apparté musical
Le Belvédère est tout près du Chalet : c’est un mini musée rassemblant quelques tableaux et oeuvres d’Art. En été il y a aussi des concerts, notamment aujourd’hui (gentillet): un quatuor de cordes, avec alto, guitares et contrebasse. Ça me fait mentionner aussi le groupe de percussionistes qui s’était donné rendez-vous à l’entrée du parc. Tant qu’il fait chaud et beau, les gens profitent des événements musicaux et s’amusent; ce sera peut-être différent en février !
Le lac aux castors
Cette partie du parc est magnifique. On y croise des familles qui profitent du plan d’eau, à coup de barbecue et jeux de balle pour les enfants, des couples qui languissent au soleil, et pas mal d’écureuils et de ratons-laveurs…
L’oratoire Saint-Joseph
Il faut marcher un peu plus que prévu pour atteindre le prochain spot, qui n’est pas situé au centre du parc. Mais ça vaut le coup: l’oratoire st-Joseph est une basilique qui possède la deuxième plus grosse coupole du monde après St-Pierre de Rome (40m de diamètre) !
Coucher de soleil et retour
C’est vraiment aujourd’hui que je me rends compte que l’automne arrive à grand pas: nous sortons de l’Oratoire vers 17h et le soleil est déjà bien bas ! Moi qui comptais continuer ma longue visite, il va falloir aller à l’essentiel. Hélàs donc, je ne pourrai pas visiter le gigantesque cimetière de la Côte-des-Neiges, qui ferme un peu avant mon passage. Il occupe un bon quart du parc, sur sa bordure occidentale.
Je repars au sommet du parc, pour aller admirer la grande Croix, dressée en mémoire de celle installée en 1643 en l’honneur de la Sainte Vierge. Paraît-il qu’elle brille la nuit (la croix, pas la Sainte Vierge, enfin, chacun en pense ce qu’il veut ;))
Voici donc les quelques photos de la fin de journée. Un autre coin très charmant est le belvédère Camilien-Houde, duquel on aperçoit l’autre côté de la ville (le côté un peu plus francophone, d’ailleurs, géographiquement).
C’est dimanche soir, mais beaucoup de gens sont encore dehors, allongés sur les buttes des bordures du parc. C’est très agréable, au coucher de soleil.
Il me faudra revenir déambuler dans ce parc en automne et hiver. J’aurai l’assurance que le paysage aura changé du tout au tout !
5 Replies to “Un après-midi au Mont Royal (été)”
Commande une Boogalou regular pour moi, s’te plait, avec un bec cola, je te rejoins à La Banquise pour dîner…
Et il y a quoi dans la Boogalou ?… La « Elvis » a l’air un tantinet écœurante !
… maudits français qui ne parlent que de bouffe alors que le Mont Royal est magnifique 🙂
Toujours aussi agréable de te lire… et photos très belles qui rappellent des souvenirs !
Dommage pour le cimetiere, cela doit être le Père Lachaise local….
Pour tarie: ouvre le menu du restaurant pour savoir ce qu’il y a dans la boogalou😉
Merci ! 🙂 Je retournerai à la Côte des Neiges cet hiver, ça doit être encore plus joli.
au resto « Maison de la Poutine » à Paris ya une poutine « la Tabarnak » (popcorn et effiloché de porc au sirop d’érable). Ca donne envie mais est-ce qu’on peut quand-même se mouvoir après çà ?